Système d'exploitation

  • ActiveX

    ActiveX est une architecture ouverte, développée par Microsoft, permettant d'insérer des objets logiciels (contrôles ActiveX) à l'intérieur des pages WWW. Microsoft définit ActiveX comme une passerelle entre la technologie Java de Sun et les composants…More »
  • Central Processing Unit (CPU)

    Voir Unité Centrale.More »
  • Compact Disc File System (CDFS)

    Système de fichers utilisé par Windows 95 pour accéder aux CD-Rom. Conforme à la norme ISO 9660. 32 bits. Remplace MSCDEX. Utilise un cache disque dynamique. Common Gateway Interface (CGI) Standard d'interface permettant à un serveur W…More »
  • Contexte process

    Ensemble des informations qui représentent l'état d'un process, c'est-à-dire, ce qui doit être sauvegardé lorsqu'un process est interrompu pour pouvoir reprendre son éxécution au point d'interruption de façon transparente pour le process. Le contex…More »
  • Direct Memory Access (DMA)

    "Accès Direct à la Mémoire". Un coupleur DMA est un type particulier d'interface qui est capable de transférer des données directement de la mémoire à un périphérique (ou inversement) sans que ces données ne transitent par la mmoire. C'est donc u…More »
  • Distributed Component Object Model (DCOM)

    Technologie également connue sous le terme OLE Réseau ou Network OLE. Forme étendue de COM permettant l'utilisation et la réutilisation de composants logiciels au delà des limites d'une machine donnée. Permet également de faire communiquer…More »
  • Distributeur de tâches

    Routine du système d'exploitation qui attribue le contrôle du CPU à tour de rôle aux différents process en compétition suivant une politique définie à l'avance (par les concepteurs du système). Syn: Dispatcher, Job-Controller, SchedulerMore »
  • Driver

    Element logiciel associé à une interface et/ou à un périphérique. En faisant appel au driver pour réaliser les entrées/sorties sur le périphérique concerné, le système s'affranchit d'une certaine indépendance vis à vis du matériel. Si vous changez de…More »
  • Entrée/Sortie (E/S)

    Opération qui consiste à échanger des informations entre la mémoire d'un ordinateur et un périphérique, via une interface. Pour faire une E/S le programme doit faire appel à une fonction du système d'exploitation. Cet appel se fait sous la même for…More »
  • Grid Computing

    Consiste à mutualiser un certain nombre d'ordinateurs en réseau pour créer ce que l'on appelle une "grille" sur laquelle on va pouvoir distribuer des traitements ou du stockage. Plusieurs petits ordinateurs travaillent alors en collaboration pour…More »
  • High Performance File System (HPFS)

    Le système de fichiers d'OS/2.More »
  • Interface

    Carte électronique se connectant entre un ordinateur et un périphérique de manière à les faire communiquer. En pratique, la carte d'interface pourra généralement être cachée à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur. Dans une architecture classiqu…More »
  • Interruption

    Une interruption est un évenement causant l'interruption de l'éxécution du flux d'instructions courant et l'appel à une routine de service d'interruption (Interrupt Servicing Routine / ISR). Lorsque l'ISR est terminée, l'éxécution du flux d'intructions…More »
  • ISO-9660

    Il s'agit du format d'enregistrement des données sur CD-ROM le plus couramment utilisé. Avant d'être normalisé, il s'appelait High Sierra. Les noms de fichiers y sont limités au format 8.3. Les extensions Rock Ridge utilisent des champs non utilisés par…More »
  • Isochrone

    On dit qu'une application est isochrone lorsque celle-ci demande une très forte synchronisation. C'est par exemple le cas de la téléphonie où les signaux transmis doivent être remis au récepteur à des instants très précis, par opposition à un transfert…More »